Nous vous avions promis découverte et passion. Et, nous remercions aujourd’hui Joël Villeneuve et Daniel Lamaix de nous avoir permis de tenir notre promesse.
Les 26 adhérents présents ont en effet été gâtés par leur présentation aussi passionnante et riche que pédagogique !
Découvrons tout de suite ce qu’est la spiruline, ses bénéfices pour la santé et la disctinction entre une production de type artisanale (ferme) et une production industrielle.
Qu’est que la spiruline ?
Appelée couramment “microalgue”, la spiruline est en réalité un bactérie et sa couleur cian lui vaut la qualification de “cianobactérie“.
Sa culture traditionnelle exige une attention rigoureuse : un pH entre 9,6 et 11, une salinité maitrisée à 12 grammes par litre d’eau (potable), une température maintenue idéalement à 38°C et un ensoleillement savamment géré… pour ne citer qu’eux.
Reconnu superaliment par l’Organisation Mondiale de la Santé, elle apporte à notre organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin (excepté la vitamine C).
Selon le Docteur Jean Dupire1, « tout le monde doit en profiter afin de renforcer ses défenses immunitaires, de lutter contre le stress, d’éviter les carences de l’ostéoporose ». La spiruline accompagne grossesse et allaitement. Avec un avis médical, la spiruline peut être également très utile pour le suivi des personnes atteintes de maladies graves et soumises à des thérapeuties lourdes.
La spiruline représente un compagnon fidèle des enfants en pleine croissance et des personnes âgées.
La spiruline peut être consommée par toutes et tous quel que soit son âge et son activité physique.
Attention aux personnes souffrant d’hémochromatose (trop de fer dans le sang), la consommation de spiruline leur est proscrite. En effet la spiruline contient d’importante quantité de fer ! Egalement, il est fortement recommandé aux personnes souffrant de trouble de la tyroïde de consulter leur médecin traitant.
Les avantages d’une production artisanale en comparaison avec une production industrielle
Une meilleure concentration.
La méthode traditionnelle prévoit une filtration (25 microns) suivie d’un pressage. Deux actions mécaniques à froid qui débarrassent la biomasse du milieu de culture, pour isoler la spiruline tout en préservant ses qualités nutritives.
Un meilleur goût
Ceux qui ne connaissent que la spiruline issue de l’industrie lui reprochent souvent un goût amer et plutôt désagréable. Cela est essentiellement dû à la présence du milieu de culture dans la biomasse, car la production industrielle ne prévoit pas de pressage avant déshydratation.
La spiruline préparée dans la tradition a de ce fait un meilleur goût, permettant une dégustation directe !
Des qualités nutritives préservées
La méthode traditionnelle prévoit un séchage doux, à une température inférieure à 40°C, pendant 6 à 8 heures. Cette action préserve les qualités nutritives de la spiruline.
La méthode industrielle déshydrate la spiruline par atomisation. Cette opération est certes rapide mais fait chauffer la récolte à environ 250°C, température bien trop élevée qui anéantit une bonne part de ses bienfaits.
Encore une entreprise qui fait la richesse du Médoc !
Les P’tits Déj’ du club permettent de mieux connaître les adhérents et d’être toujours surpris par la diversité, les richesses, les talents et les valeurs des entrepreneurs du territoire.
Tout en simplicité et avec engagement, La Pointe d’Argent – Spiruline du Médoc contribue au rayonnement du territoire !
LA POINTE D’ARGENT
Spiruline du Médoc
24 B route du port
33590 Saint Vivien de Médoc
Site Internet
(vente en ligne, marchés, points de vente…)
spiruline-pointe-argent.com
Visites toute l’année