P’tit déj’ à Fiducial Expertise : La proximité d’une agence locale, la puissance d’un groupe pluridisciplinaire

Hier, 16 adhérents ont participé au petit déjeuner qui se déroulait à l’agence canaulaise de Fiducial Expertise.

Ils ont ainsi eu l’opportunité de découvrir une agence locale qui bénéficie de la puissance et la dynamique d’un grand groupe pluridisciplinaire.

Jean-Paul Alix dirige deux agences d’expertise comptable : l’une à Lacanau et l’autre à Pauillac.

Il exerce le métier depuis 24 ans auprès de tous types d’entreprises à l’exception des secteurs agricoles et viticoles et les accompagne dans toutes les phases de leur vie.

Un métier en pleine mutation

Tous les dirigeants d’entreprises souhaitent avant tout bénéficier des conseils de leur comptable. Grâce à la gestion numérique des documents et des outils de communication digitale, de plus en plus d’opérations de saisie sont automatisées.

Le comptable dispose ainsi de plus de temps pour le conseil et le chef d’entreprise bénéficie d’une vision quasi instantanée de la situation de son entreprise, au moins pour ses indicateurs clés : le chiffre d’affaires, la trésorerie et la masse salariale.

La puissance d’un groupe pluridisciplinaire

Le groupe Fiducial compte plus de 800 agences en France et met à disposition de ses clients plusieurs champs d’expertise :

• Création et reprise d’entreprise
  • Comptabilité et Expert comptable
  • Paie et gestion des salariés
  • Banque en ligne
  • Solutions informatiques
  • Conseils juriodiques
  • Fiscalité et patrimoine
  • Ventes et relation commerciale
  • Equipement de bureau
  • Audit
  • Cession et transmission
  • Sécurité
  • Projets internationaux

La facturation électronique entre entreprises va accélérer la numérisation des opérations.

Selon la taille des entreprises, les dates de mise en œuvre de la facturation électronique entre entreprises varient du 1er juillet 2024 au 1er janvier 2026.

Le premier objectif de l’Etat est de lutter contre la fraude à la TVA. En second, elle permettra d’avoir un vision de la santé économique de l’entreprise en temps réel.

Une révolution pour nombre d’entrepreneurs

Désormais, tous les chefs d’entreprises devront s’approprier les outils informatiques, logiciels et digitaux pour être en conformité. Un accompagnement sera indispensable pour certains. Jean-Paul et son équipe savent que leur rôle sera important.

Une adaptation obligatoire qui a aussi ses avantages

Tout d’abord, la facturation électronique entre entreprises dispensera les entrepreneurs de la transmission de leurs factures. Le comptable sera connecté à leurs comptes et les recevra automatiquement.

Ensuite, la prise en compte automatique des opérations comptables permettra d’avoir une visibilité sur la situation de l’entreprise à l’instant t.

Enfin, fini les clients qui prétextent ne pas avoir reçu leurs factures !